Monophasé ou triphasé : comment savoir avec son compteur Linky ?

Monophasé ou triphasé : comment savoir avec son compteur Linky ?
Visite du technicien / pose d'un compteur Linky

Lorsque l’on installe une borne de recharge pour voiture électrique, l’une des premières questions à se poser est : mon installation est-elle en monophasé ou en triphasé ?

Avec un compteur Linky, l’information est simple à vérifier… mais peu de gens savent où la trouver.

Dans cet article, découvrez comment identifier en quelques secondes si votre compteur Linky est en monophasé ou triphasé, pourquoi cela est essentiel pour la recharge d’une voiture électrique, et comment choisir la bonne puissance.


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Pourquoi savoir si vous êtes en monophasé ou en triphasé ?

Le type d’installation électrique détermine :

  • La puissance maximale que peut supporter votre réseau domestique
  • Le type de borne que vous pouvez installer (7,4 kW, 11 kW, 22 kW)
  • La vitesse de recharge de votre voiture électrique
  • Le coût éventuel d’un passage en triphasé

👉 Pour rappel :

  • Monophasé = 230 V
  • Triphasé = 400 V

🟢 

Méthode n°1 : regarder sur l’écran du compteur Linky

C’est la méthode la plus simple.

✔️ Étape 1 : Appuyez sur le bouton “+” du compteur

Vous faites défiler les informations affichées.

✔️ Étape 2 : Cherchez la mention “Puissance apparente” ou “INSTANTANÉ”

Vous verrez alors :

  • 230 V → vous êtes en monophasé
  • 400 V → vous êtes en triphasé

👉 Si le Linky ne montre pas directement la tension, il indique souvent :

  • Imax 60A sur une seule ligne → monophasé
  • Imax 20A ou 30A sur 3 lignes → triphasé

🟧 

Méthode n°2 : vérifier sur l’étiquette du disjoncteur principal

Le disjoncteur général (celui juste avant ou juste après le Linky) montre clairement le type d’installation.

🔹 Vous êtes en monophasé si :

  • Le disjoncteur possède 2 pôles (phase + neutre)
  • Il est indiqué “2P”230 V, ou un ampérage unique (ex : 45A)

🔹 Vous êtes en triphasé si :

  • Le disjoncteur possède 4 pôles (3 phases + neutre)
  • Il est indiqué “4P”400 V, ou 3 valeurs d’intensité (ex : 20A–20A–20A)

🟦 

Méthode n°3 : consulter votre contrat d’électricité

Sur votre contrat ou votre espace client (EDF, Engie, TotalEnergies…) :

Vous verrez :

  • “Puissance souscrite 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA en monophasé”ou
  • “Puissance souscrite 12 kVA, 15 kVA en triphasé”

👉 Les puissances suivantes sont uniquement en triphasé :

  • 12 kVA triphasé
  • 15 kVA
  • 18 kVA
  • 24 kVA

⚡ 

Pour la recharge d’une voiture électrique : mono ou tri ?

✔️ 

Monophasé

→ Suffisant pour une borne 3,7 kW ou 7,4 kW

→ Convient à 90 % des foyers

→ Recharge généralement entre 20 et 40 km/h

✔️ 

Triphasé

→ Nécessaire pour une borne 11 kW ou 22 kW

→ Recharge plus rapide (jusqu’à 120 km/h)

→ Utile pour les longs trajets fréquents ou flottes professionnelles

Certaines voitures (Renault Zoe, Mercedes EQ, Tesla Model Y Long Range compatible) exploitent mieux le triphasé.


🛠️ 

Que faire si vous voulez passer en triphasé ?

Le passage en triphasé nécessite :

  • Une intervention Enedis
  • Une adaptation de votre tableau électrique
  • Parfois une mise aux normes

Coût moyen : entre 200 € et 600 €

(selon les travaux internes)

👉 Avantage : accès aux bornes 11/22 kW + meilleure répartition de charge du logement.


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Parce qu’une installation bien dimensionnée, c’est une recharge plus rapide, plus sûre et plus économique.

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